vendredi 19 mai 2017

Prédateurs

La chasse est une activité centrale, incontournable, la survie est à ce prix. Il faut partager les proies avec d'autres prédateurs et ne pas en devenir une soi-même...


mercredi 17 mai 2017

L'art des cavernes

Les gravures et peintures rupestres sont des éléments importants de cette histoire.  Dans l'état actuel des connaissances, Néandertal n'a pas, apparemment, participé à la naissance de l'art préhistorique. Il semble que Homo Sapiens soit à l'origine de ce mouvement qui paraît d'emblée de très haute volée (Chauvet -36000 bp par exemple).
Le mystère qui entoure la naissance de l'art risque de rester longtemps dans les brumes du passé. Est-il possible d'imaginer que Néandertal ait imité le savoir-faire de Sapiens avec qui il a cohabité ? Ce processus d'imitation est reconnu dans les techniques de taille de silex, alors pourquoi pas dans l'art ?



dimanche 7 mai 2017

Un rappel...

J'ai oublié de signaler que UN SURVIVANT DE LA PREHISTOIRE (la nouvelle de Jack London que j'ai illustrée) est disponible sur  leseditionsdunet.com

On y trouve également LES HOMMES RUDES en format poche.
Enfin ces titre peuvent être acheté en livre numérique à la FNAC, sur AMAZON etc...

YATSO

Quelques études pour le personnage de Yatso :






Je n'avais pas encore créé de personnage d'enfants. Dans cette histoire Yatso joue un rôle central. Un coucou à Cécile (Cécile Brosseau) qui excelle dans le dessin de ces personnages.
Cette histoire fera la part belle à l'affectif, bien plus qu'aux affrontements. Les hommes préhistoriques n'étaient pas des "sauvages", comme nous ils vivaient des conflits mais ils avaient du coeur et de l'amour ; ils étaient nos semblables.

vendredi 5 mai 2017

YATSO le fils de l'ours

Le jeune Yatso, enfant d'une clan de néandertaliens se perd dans une caverne et se retrouve seul. Il lui faut survivre...

LE FILS DE L'OURS suite

L'idée de départ naît souvent par hasard, de lecture, d'images, parfois aussi de dessins jetés dans des carnets ou, comme ici, sur une tablette en essayant une nouvelle appli...


L'écriture du scénario est un processus long, plein de rebondissements, de redémarrage, remise en cause, coupures etc... Je ne m'attarde pas sur cette écriture qui a pris plus de trois mois.

Je me suis aussi déterminé par rapport à ma BD précédente : L'époque traitée est la même, la préhistoire il y a environ 30 000 ans, mais je n'ai pas écrit la suite. Il s'agit d'un nouveau récit ou je m'attache plus à la dimension humaine, aux sentiments affectifs, mais également à l'expression artistique... Le héros est un enfant néandertalien mis en présence des Homo Sapiens et partagé entre son attachement à sa tribu d'origine et sa curiosité devant les incroyables nouveautés qu'il découvre.


LE FILS DE L'OURS


Sans préjuger du succès de mon précédent album "Les Hommes-Rudes, je me lance dans une nouvelle aventure : Le fils de l'Ours.
La préhistoire reste le domaine de mon nouveau scénario et plus précisément cette période charnière où deux humanités existèrent ensemble sur les territoires de l'actuelle europe. Dans "Les Hommes-Rudes" je m'étais permis un raccourci temporel sans doute hardi qui me permettait de montrer l'arrivée par vagues successives des chasseurs nouveaux qu'étaient les Homo Sapiens avec chaque fois une nouvelles culture, de nouvelles armes...
La BD "Les Hommes-Rudes" est disponible sur lulu.com. Elle l'est également en format poche sur leseditionsdunet.com ainsi qu'en format Epub sue Amazon.